COQS SAUVAGES / JUNGLE FOWLS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

FICHE COQS LAFAYETTE

Aller en bas

FICHE COQS LAFAYETTE Empty FICHE COQS LAFAYETTE

Message  Admin Jeu 7 Fév - 8:55

FICHE COQS LAFAYETTE Coq.de.lafayette.dage.0p FICHE COQS LAFAYETTE Coq.de.lafayette.jefe.1p FICHE COQS LAFAYETTE Coq.de.lafayette.jefe.4p
Coq de Lafayette

Gallus lafayetii

(Lesson, 1831)


Ordre : Galliformes

Famille : Phasianidés


Genre : Gallus

Espèce : lafayetii

Espèce monotypique

Biométrie :

Taille : 60 à 72 cm
Envergure :
Poids : 790-1140 g

Identification :
La morphologie du coq s'éloigne quelque peu de celle des oiseaux domestiques. Sa silhouette est plus allongée, forme encore accentuée par un port de queue horizontal avec des premières faucilles assez longues mais peu cintrées. Le plumage est long, en particulier les plumes du haut du dos et de la poitrine, ces dernières étant effilées comme celles du camail. Les lancettes des reins sont abondantes. La crête est rouge mais s'orne, en son centre, d'une large bande jaune. Elle est de taille moyenne et peu dentelée chez le coq, tès discrète voire inexistante chez la poule. La face dénudée du coq forme avec les oreillons, la gorge et les deux barbillons un ensemble de peau écarlate. La tonalité générale du plumage est plus claire que chez le Bankiva. Camail et poitrine sont jaune doré, parfois roux, avec des flammèches sombres au centre des plumes. Les tarses sont couleur de chair et portent de puissants éperons. .

Habitat : Il fréquente des habitats variés, des broussailles arides de la côte jusqu'aux forêts pluviales des montagnes. Il se méfie de l'homme et se tient à l'écart des villages, mais il fait volontiers des incursions à l'intérieur des cultures et des plantations à la recherche de nourriture
Répartition : exclusivement le Sri Lanka

Comportements : Le coq de Lafayette adopte un comportement craintif vis-à-vis de l'homme sauf dans les lieux peu fréquentés. Aussi reste-t-il à l'écart dans les chemins et les lisières pour chercher sa nourriture. Il se perche dans les arbres et couvre ses pieds sensibles au froid à l'aide des longues plumes de sa poitrine. Les mâles se montrent assez belliqueux et se battent assez fréquemment pendant la reproduction.

Nidification : Alors que sous nos latitudes, les pontes, chacune peu productive, se limitent à la période comprise entre le mois de mars et le mois d'août, dans leur pays, sous le climat approprié, les Lafayette se reproduisent durant la majeure partie de l'année. Les coqs ne prennent leur plumage définitif et ne peuvent se reproduire qu'à l'âge de deux ans. Le nid est une dépression creusée dans la terre, à l'abri d'un arbre, d'un buisson, souvent une souche élevée. L'oiseau peut également réutiliser l'ancien nid d'une autre espèce. La ponte est composée de deux à quatre oeufs de couleur blanc sale qui sont couvés en moyenne pendant 21 jours.

Régime : Contrairement à son homologue indien qui est omnivore, le coq de Ceylan a un régime végétarien quasiment exclusif. Il se nourrit principalement de graines qu'il picore sur les chemins ou qu'il glane dans les champs cultivés proches des agglomérations.

Sources :
◦IOC World Bird List (v3.1), Gill, F and D Donsker (Eds). 2012.

Fiche créée le 26/06/2005 par Daniel Le-Dantec


Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 05/02/2013

https://bankiva.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum